Follow me:

260 jours de vie de famille

Mai Lan a passé 260 jours dans mon ventre soit 8 mois et 16 jours. Dimanche 30 avril , à 21h43 elle a parcouru exactement le même chemin sur terre. La minute d’après, elle a passé plus de temps dans nos bras.

C’est vraiment une sensation bizarre. Je suis partagée entre le « c’est comme si c’était hier » et le « on dirait qu’elle a toujours été là ».
En 260 jours, nous avons appris à la connaître réellement. Elle a fait de nous des parents en bousculant notre vie. L’occasion pour nous de faire un petit bilan.

260 jours post-accouchement : 

Tout le monde connaît cet adage : 9 mois pour faire un bébé. 9 mois pour s’en remettre.
Entre nous, j’ai toujours trouvé qu’il mettait une pression folle sur les femmes. Comment réagir quand au bout de 9 mois, nous n’avons toujours pas récupéré notre corps d’avant ? Porter la vie c’est accepter de garder des marques à perpétuité. Il n’y a pas de dead line pour retrouver la ligne.

Comme tout le monde, j’ai constaté des changements après ma grossesse. J’espérais prendre des hanches et finalement en essayant mes robes d’été, je me suis aperçue que je m’étais élargie au niveau des côtes. Pour le coup c’est irrémédiable. Je garde un petit ventre ferme mais rond. Celui là, je le dois au fait que je ne me suis toujours pas remise au sport. Tant pis, on verra cela plus tard. Je ne me mets pas la pression.

Psychologiquement, le temps a fait son oeuvre après que je vous ai exprimé mes difficultés à me réapproprier mon image. Tout rentre doucement dans l’ordre.

260 jours sur terre - La Nömade - www.lanomade.fr

260 jours dans la peau d’une maman : 

Quel rôle ! 260 jours de rires, de pleurs, d’angoisse, de fatigue et de moments merveilleux.
Être maman c’est un tourbillon d’émotion qui vous surprend.

En 8 mois et 16 jours, j’ai déjà laissé tomber quelques principes comme « jamais la tétine » et je m’accroche à d’autres comme « lui faire confiance et la laisser faire ». Je me suis aussi trompée… oh oui je me suis trompée. Je n’ai pas compris d’où venait sa douleur. J’ai cru qu’elle avait faim. Je n’ai pas senti qu’elle avait besoin qu’on s’adapte à un nouveau rythme.
Souvent on se comprend mais parfois la communication entre elle et moi est difficile. Alors j’ai tâtonné et je tâtonnerai toute ma vie pour la déchiffrer. Être maman c’est aussi accepter de ne pas tout savoir.

Depuis la naissance de Mai Lan, j’ai fait aussi quelques erreurs comme me perdre dans la ménage. Je me suis mise une pression folle. Après tout c’est ce que doit faire une mère au foyer à mi-temps non ? Au bout de quelques mois je me suis épuisée. J’ai décidé de lâcher du lest pour profiter au maximum des moments avec ma fille.

Et pour finir… être maman c’est tout simplement recevoir une vague d’amour dans la tête et rien ne peut nous préparer à ça. Il y a 260 jours je pensais ne pas pouvoir aimer plus fort. Sachez-le, on peut.

260 jours sur terre - La Nömade - www.lanomade.fr

260 jours d’évolution :

C’est dingue de constater à quel point un bébé peut apprendre vite et évoluer en une fraction de seconde. Il y a 260 jours, elle était minuscule dans nos bras et peinait à garder les yeux ouverts. Tout son environnement était nouveau tandis qu’aujourd’hui il lui est totalement familier.
En 8 mois et 16 jours, elle a appris à tenir sa tête, se retourner, sourire, attraper des objets même les plus petits, ramper, escalader. C’est tout de même remarquable.

Côté personnalité, nous avons conscience d’avoir une pile électrique capable de traverser l’appartement en un clin d’oeil. Elle ne tient pas vraiment en place et cherche à tout découvrir. C’est une petite fille également un peu réservée. Elle ne rit pas beaucoup. Mai Lan n’a d’ailleurs eu qu’un fou rire pour le moment. Heureusement, elle n’est pas avare de sourire et de rire silencieux.

Mai Lan est aussi très douce et en week-end elle nous câline quand elle se rend compte que son papa reste avec nous. A présent, impossible de ne pas voir à quel point elle est heureuse de le retrouver quand il franchit le pas de la porte le soir.

260 jours sur terre - La Nömade - www.lanomade.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

No Comments

Leave a Reply