Follow me:
astuces pour payer son billet d'avion moins cher

Astuces pour payer son billet d’avion moins cher

Il y a quelques jours, je parlais à une copine qui me demandait mes astuces pour payer son billet d’avion moins cher en vue de son futur voyage à l’étranger.
J’ai partagé avec elle mes quelques bons tuyaux et du coup j’ai eu envie d’en faire de même avec vous. Si vous êtes de grands voyageurs, globalement cela va vous paraître plutôt évident. Mais quand on voyage pour la première fois, on ne pense pas aux petites astuces qui peuvent vous faire économiser de l’argent.

Le premier point à savoir avant de commencer c’est que le prix des billets d’avion fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Deux passagers sur un même vol pour deux sièges de la même classe avec les mêmes services peuvent avoir payé des billets à un prix complètement différents. L’exemple le plus simple étant les compagnies lowcost qui font des prix d’appel très bas et qui augmentent leurs tarifs en fonction du taux de remplissage de l’avion.

Je n’ai pas la prétention de tout savoir mais si notre petite expérience de voyageur peut vous permettre de faire des économies pourquoi s’en priver ? En tout cas, on va tordre le cou aux idées reçues . On peut voyager pour moindre coût quand on connait les petites astuces.

astuces pour payer son billet d'avion moins cher

Voici donc mes astuces pour payer son billet d’avion moins cher

  • Réserver le plus tôt ou le plus tard possible

    Mon premier conseil est surement le plus simple. Profitez du moment où la demande est la moins forte pour prendre vos billets.
    Le plus tôt vous permettra de profiter des prix d’appel. Le plus tard vous donnera accès au tarif des billets de dernière minute lorsque la compagnie cherche à tout prix à remplir l’avion. Personnellement, nous optons pour le plus tôt. La deuxième option nous a toujours paru plus incertaine car elle est soumise à beaucoup de condition (être disponible en dernière minute, espérer trouver un vol non-complet).

  • Faire ses recherches en navigation privée

    Prenez cet automatisme quand vous prospectez pour votre billet d’avion. Vous est-il déjà arrivé de faire une recherche, que quelques minutes vous la refassiez sur le même site et que le prix avait augmenté ?
    On appelle cela l’IP tracking. Le site de la SNCF, par exemple, est très fort pour ça. Pour éviter, que le site enregistre vos recherches et vous fasse payer le prix fort mettez vous en navigation privée. N’hésitez pas également à vider votre historique de recherche au préalable.

  • Utiliser un comparateur de prix efficace

    Sachez-le, vous trouverez énormément de comparateurs de prix pour les billets d’avion et tous ne se valent pas. Trouvez ceux qui vous correspondent et utilisez-les tous car les prix peuvent fluctuer d’un site à l’autre. De notre côté nous utilisons principalement SkyscannerKayak, Opodo

  • Regarder les prix la nuit ou tôt le matin

    Cette astuce, je l’ai beaucoup lue mais jamais testée. Durant la nuit, la demande est moins importante ce qui réduit le prix de l’offre. A priori l’idéal est de consulter les sites entre 1h et 4h du matin.

  • Regarder directement sur les sites des compagnies aériennes

    Les compagnies aériennes proposent souvent des promotions sur leur site internet. Pour le Vietnam, nous avions repéré une offre intéressante sur le site d’Emirates qui était plus chère en passant par un autre site.

  • Opter pour des escales

    Même si les vols directs sont plus confortables et rapides, prendre le parti de faire une escale peut vraiment réduire le prix de votre billet. Les comparateurs de vol vous permettent de choisir l’option 1 ou 2 escales. Pour le temps d’attente entre deux vos vols, seuls vous savez combien de temps vous êtes prêts à patienter sans que cela rende votre voyage trop long et trop pénible.
    Nous avons par exemple attendu 7h à Lisbonne lorsque nous sommes allés à New York. Nous avons pu en profiter pour visiter la ville. Attention, tous les pays ne vous permettent pas de sortir de l’aéroport.

  • Comparer les prix depuis plusieurs villes de départ

    Et oui, on compare tout quand on veut trouver le billet au meilleur prix.
    Lorsque nous voyageons, le plus simple pour nous est de partir de Lyon. Malgré tout, nous n’hésitons jamais à regarder le tarif des vols au départ des autres villes. Paris propose souvent des vols moins chers et directs. En prenant les billets de train tôt (25 euros le billet prem’s ou 10 euros le billet ouigo sans bagage) nous restons gagnant.
    Pensez également aux aéroport internationaux comme Genève, Bruxelles, Londres etc…

  • Être flexible sur les dates (hors période scolaire / partir en semaine)

    Le premier point pour éviter les billets au prix fort est de partir hors période scolaire si vous n’avez pas d’enfant. Fuyez les périodes des grandes fêtes où les tarifs explosent.
    Enfin, soyez flexibles. Les prix des billets d’avion varient d’un jour à l’autre. Il peut être plus avantageux de partir en semaine plutôt qu’en weekend. Regardez également les tarifs d’une semaine à l’autre. En décalant votre voyage de quelques jours, vous pourrez trouver la meilleure offre.
    Pour le Japon nous voulions partir au début du mois. En cherchant et en repoussant notre départ d’une semaine nous avons économisé pas moins de 70 euros par personne.

  • Consulter les sites de bons plans

    Si vous ne connaissez pas Voyages Pirates, foncez, courez et commencez à préparer votre valise. C’est LE site qui me donne toujours envie de partir avec des offres très alléchantes. Ils cherchent (et trouvent!) les meilleurs offres sur internet ou les erreurs de prix. Une belle alternative si vous n’avez pas envie de tout comparer et que vous êtes flexibles pour vos vacances.
    Suivez-les sur les réseaux sociaux car il vaut mieux être très réactif pour réserver son voyage.

  • Faire marcher son cashback

    Bon ce n’est pas ce qui vous fera le plus économiser mais sachez que certains sites de réservation de vol sont affiliés à un cashbask et vous permet de récupérer quelques euros. Nous utilisons Igraal qui marche notamment sur le site Emirates, Thomas Cook … etc

  • Réclamer des indemnités

    Ce bon plan ne s’adresse qu’aux personnes qui ont eu un retard conséquent en avion. Sachez que le droit européen permet de faire une réclamation auprès des compagnies aériennes si (et seulement si) vous avez eu plus de 3h de retard à l’atterrissage à partir d’un vol qui décolle ou qui atterrit dans l’Union Européenne (Suisse, Norvège et Islande compris). Vous aurez le droit à une compensation allant de 250 euros à 600 euros en fonction du nombre de kilomètre parcourus quelque soit le prix d’achat du billet. Pour cela il faut en faire la demande auprès de la compagnie aérienne ou passer par un organisme qui fera les démarches pour vous.
    Lors de notre retour de New York, notre vol escale Lisbonne-Lyon nous a mis dans cette situation. Nous avons décidé de laisser le site Flightright s’occuper de notre dossier.
    Pour vous expliquer le système : Passer par ce genre de site est gratuit mais si vous obtenez une indemnisation, flightright vous prélèvera 25% de la somme.

    Nous avons ainsi obtenu 500 euros dont 350 euros nous ont été finalement versés après que le site ait pris sa commission. Et hop, cela nous a quasiment entièrement financé nos billets pour l’Islande.

    Et voilà nos astuces pour payer son billet d’avion moins cher. Grâce à elles nous avons pu voyager et découvrir de jolies destinations sans se ruiner.

Et vous quelles sont vos astuces pour voyager à moindre coût ?

Aller bon vol !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

1 Comment

  • Reply Anaïs Dingler

    Génial merci! Et vive le Japon!

    3 juillet 2017 at 17 h 19 min
  • Leave a Reply