Bébé au quotidien La vie de bébé La vie de Maman Quotidien

De la moisissure dans les jouets pour le bain !

11 mai 2018

De la moisissure dans les jouets pour le bain ? Vraiment ?

Les jouets pour le bain, il en existe plein. Les plus répandus sont ceux qu’on nous a offert. Ils sont en plastique avec un tout petit trou pour faire un effet « pistolet à eau »et souvent en forme d’animaux.  Notre fille a adopté les siens tout de suite. Elle les aligne sur le bord de la baignoire, les presse et , bien sur, les met dans sa bouche. Un jour, un petit morceau noir s’en échappe. « Ah ? » On se regarde avec mon compagnon et ça fait tilt. « Elle sèche vraiment l’eau là dedans ? »  C’est tout bête, mais nous y avions pas vraiment pensé. Même si nous faisions déjà attention à ce qu’ils soient bien vides après le bain, nous redoublons de vigilance.

Quelques temps plus tard, d’autres petits morceaux noirs font leur apparition. Bon … cette fois ci, je veux en avoir le cœur net. Je saisis une paire de ciseaux pour sacrifier un jouet au nom du savoir… et là  (c’est un peu le drame)
De la moisissure en veux-tu en voilà ! jouets pour le bain moisissure

Je ne m’arrête pas en si bon chemin, j’en attrape un autre et … même constat. Il est plein lui aussi de moisissure.jouets pour le bain moisissure 2

Inutile qu’une fois le choc passé (et le dégoût aussi), je me suis sentie très très très bête de m’être fait avoir comme une bleue. Cela ne m’avait même pas traversé la tête une seconde quand je lui ai donné ces jouets. J’ai revu ma fille dans son bain pataugeant avec ces petits personnages à l’air bien inoffensif. Et hop, un petit tour de manège dans l’attraction que j’appelle « la culpabilité parentale ».

Puis vient le tour de la colère. Comment de tels jouets peuvent-ils être encore vendus ? Il est impossible de les faire sécher correctement. J’ai lu sur internet qu’on pouvait les désinfecter avec de la javel ou du vinaigre, mais cela ne résout pas vraiment le problème de base : l’eau stagnante à l’intérieur donc la moisissure.
Alors, depuis ce matin, je ne décolère pas vraiment. Parce que non seulement, je n’aime pas qu’on me donne l’impression de ne pas assurer en tant que parent mais surtout parce que j’imagine que si nous avons reçu 3 coffrets cadeaux contenant ce genre de jouet, nous ne sommes pas les seuls.

Et puis aussi parce que j’ai tout jeté à la poubelle et que mince, ça me fait suer de créer du déchet à cause de quelque chose qui est mal conçu à la base.
Alors, chers concepteurs de jouets réfléchissez un peu et changez de système.

Nous avons banni les jouets pour le bain qui ne s’ouvrent pas ou qui n’ont pas de trou suffisamment grand pour sécher correctement. Exit donc les petits personnages type « pistolet à eau » dans le bain de notre fille.

Heureusement, il reste quelques jouets pour le bain à la maison qui semblent être plus sains. Voilà une petite liste de ceux qui ont obtenu l’autorisation parentale de partager le bain de notre fille :

Le nuage Plui 
Disponible par exemple chez Maman natur’elle

Ce petit nuage en plastique permet de faire tomber l’eau sous forme de pluie et de la faire s’arrêter en bouchant le trou du dessus avec le doigt. Outre le fait qu’il fait de la physique pour les tout-petits il peut s’ouvrir.  C’est idéal pour bien nettoyer le jouet. Il passe même au lave-vaisselle, promis juré, on l’a testé. Jouets pour le bain sain pour bébé - Pluï

Bâteau en bois de chez Plan Toy 
Disponible par exemple chez Plumeti

Un petit bateau en bois et un petit animal qui vogue fièrement dessus, rien de plus. Ce jouet se nettoie très facilement et l’eau ne stagne pas dessus ou dedans. Nous avons simplement retiré le mât car notre fille est parfois un peu kamikaze.Jouets pour le bain sain pour bébé - Plan toy

Nous optons également sur des jouets peu chers qui peuvent se trouver dans nos objets du quotidien : Un petit sceau, un gobelet etc…
Nous avons gardé tous les livres de bains qui étaient généralement vendus avec les petits animaux. Nous prenons simplement soin de bien écarter les pages après utilisation pour que tout sèche correctement.

Et vous qu’utilisez-vous pour occuper votre bébé dans le bain ?
Nous sommes preneurs de toutes vos bonnes idées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Naturallymom 11 mai 2018 at 16 h 28 min

    Très très chouette ton article ! Nous avons également pluie (le bleu il est un peu différent) et le bateau plantoys que j’adore ! Merci pour ton enquête hihi

  • Reply Carole 11 mai 2018 at 17 h 45 min

    Aaahhh le nuage plui ! Un grand best seller.
    Et figure toi que notre bateau Plan toy…à moisi ☹️

    • Reply La Nömade 15 mai 2018 at 12 h 17 min

      Oui il est super bien pensé !

  • Reply Anaïs Dingler 11 mai 2018 at 20 h 58 min

    My god!!! Sinon on a aussi les deux jouets que tu cites dans ton article!

    • Reply La Nömade 15 mai 2018 at 12 h 17 min

      Un joli choc !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.