Evolution et apprentissage La vie de bébé

Pratiquer la motricité libre – notre installation de 2 mois à 7 mois

8 mai 2017

Pratiquer la motricité libre à la maison

Comment pratiquer la motricité libre à la maison ? Si il y a quelques jours je vous livrais mon ressenti, voici la mise en pratique notre (petit) intérieur.
Au fils des mois notre installation à évoluer en fonction des besoins de notre fille, voyez plutôt :

  • Pratiquer la motricité libre de 0 à 2 mois (environ)
    Pas d’installation spécifique. Mai Lan restait principalement dans nos bras, dans son transat (pour dormir le jour) et son berceau (pour dormir la nuit).
  • Pratiquer la motricité libre de 2 mois à 3 mois (environ)
    Pendant cette période nous avons doucement commencé à laisser notre fille sur le sol. Nous avons fait le choix de ne pas investir dans un tapis d’éveil. Nous avions peur qu’il devienne rapidement trop petit. A la place, nous avons opté pour une installation simple et modulable.
    1. Un tapis en mousse (Oxybul ) . Malgré la polémique sur les composants nous n’avons pas trouvé d’autres alternatives pour bien isoler notre fille du froid du carrelage. Ici nous avions simplement mis 4 carrés.
    2. Un tapis de sol Nobodinoz
    3. Une arche en bois (Ikea). C’était vraiment l’idéal pour lui permettre de s’amuser en toute autonomie tout en pouvant la retirer si nous voulions jouer avec elle.
    4. Des petits personnages (ici ceux de son arche de transat). A ce moment là elle ne pouvait pas atteindre les jouets ikea.
    pratiquer la motricité libre - La Nömade - www.lanomade.fr
  • Pratiquer la motricité libre de 3 mois à 5 mois (environ)
    Rapidement, Mai Lan s’est mise à bouger, à tourner sur son tapis. Ni une ni deux, nous avons changé l’installation de place pour la faire évoluer.
    1. Le tapis en mousse est toujours là mais cette fois-ci avec les 9 carrés.
    2. Un plaid sous le tapis car il rendait notre sol glissant et un dessus éviter le contact direct avec la mousse. (ikea)
    3. Pour rendre l’ensemble plus cosy et amortir les chocs nous avons acheté plusieurs couvertures en plus du tapis. ( , Silly et Billy, studio romeo)
    4. Pour sécuriser les coins de mur nous avons disposé des coussins (Ikea)pratiquer la motricité libre - La Nömade - www.lanomade.fr
  • Pratiquer la motricité libre de 4 mois à 7 mois (environ)
    Depuis les 4 mois de Mai Lan nous avons encore amélioré notre installation même si elle est restée sensiblement la même. Le plus gros défis a ce moment là a été de trouver une nouvelle place pour notre fille dans notre salon qui n’est pas très grand tout en gardant un espace de vie pour les parents.
    1. Nous avons encore une fois investi dans un tapis en mousse afin de lui agrandir son espace de jeux. Nous lui . avons donné une forme rectangulaire (contre carré avant) afin qu’il s’adapte à notre petite pièce à vivre. Il est aussi parfait au niveau taille pour que nous nous allongions tous les trois.(ici 12 carrés)
    2. Nous sommes allés chercher d’autre coussin pour couvrir l’angle du meuble télé et la protégée du froid de la porte vitrée.
    3. Son espace est à présent à cheval sur le (nouveau) tapis du salon pour qu’elle évolue encore plus loin.
    4. Nous lui mettons sa boîte à jeu à disposition. Elle sait fouiller dedans et sortir tous les jouets dont elle a besoin.

    pratiquer la motricité libre - La Nömade - www.lanomade.frpratiquer la motricité libre - La Nömade - www.lanomade.fr
  • Et pour la suite ?
    pour le moment nous n’avons pas encore d’idée pour faire évoluer encore une fois son espace. Il semble adapté pour encore quelques semaines.
    Par contre, nous savons que le choix de mettre un plaid sous le tapis va nous permettre de sortir l’ensemble sur notre balcon pour que notre fille puisse jouer dehors aux beaux jours. Nous aurons ensuite simplement besoin de  le retirer, le laver avant de ramener le tapis dans la maison.

J’espère que ces petites descriptions vous permettent de vous donner quelques idées.
Et vous quels sont vos petites astuces pour créer un espace parfait pour que votre bébé puisse pratiquer la motricité libre ? Je suis preneuse de vos bons plans.

Mon balcon n’est pas rangé, mes vitres ne sont pas faites. Je sais que vous l’avez remarqué. Que voulez-vous, je suis une mère (im)parfaite. On ne se refait pas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply La Nömade - Les principes avant bébé - Les premiers abandons - La Nömade 29 mai 2017 at 9 h 15 min

    […] Vous l’avez vu avec notre installation pour la motricité libre que ce n’est absolument plus le cas. Dans notre salon trône un […]

  • Reply la motricité libre - bébé de 0 à 7 mois - La Nömade 5 avril 2018 at 11 h 18 min

    […] Vous pouvez retrouver notre installation pour pratiquer la motricité libre dans cet article.  […]

  • Leave a Reply