Follow me:
démarches obligatoires pour voyager avec un bébé. Conseils pour voyager avec un bébé. Vol long courrier avec un bébé. Partir à l'étranger avec un bébé

Voyager avec bébé – Les essentiels à avoir et à savoir

Comme je vous l’ai annoncé il y a quelques jours, nous nous envolerons cet automne pour le Japon. Je ne vais pas vous parler encore (et encore et encore et encore) de cette excitation qui me rend à la limite de l’hystérie quand je pense à ce voyage.
En attendant – pour me faire patienter – nous commençons à réfléchir aux choses indispensables que nous devons faire pour voyager avec bébé.

Partir avec son enfant nécessite de s’occuper de quelques démarches indispensables pour quitter le territoire français. Voici les essentiels des choses à avoir et à savoir s’envoler sereinement à l’étranger avec son bébé.

démarches obligatoires pour voyager avec un bébé. Conseils pour voyager avec un bébé. Vol long courrier avec un bébé. Partir à l'étranger avec un bébé

Les démarches obligatoires

  • Faire une demande pour une carte d’identité et/ou un passeport pour bébé.

    Le livret de famille ne suffit pas pour voyager avec bébé. En n’ayant aucun document d’identité adapté nous ne pourrons pas embarquer en avion par exemple. Pour cela, nous devons obligatoirement faire une demande de carte d’identité  ou un passeport en fonction de la destination.

    A Lyon, pour faire ses documents d’identité il faut prendre un rendez-vous en ligne. Actuellement, sur ma mairie les prochaines disponibilités sont en octobre. Il vaut mieux anticiper. Si vous vivez dans une plus petite commune vous êtes des petits chanceux niveau délais. Comptez ensuite une quinzaine de jour pour recevoir votre passeport.

    Pour rappel, si la carte d’identité est gratuite, le passeport vous coûtera 17 euros pour un enfant et sera valable 5 ans.

  • Faire une demande de visa

    Tout comme pour un adulte, en fonction du pays où vous partez, votre bébé va avoir besoin d’un visa. En passant par une agence de voyage, ils pourront certainement s’occuper des démarches. Le prix du visa et sa durée de validité varie d’un pays à l’autre.

    Pour le Japon le visa n’est pas nécessaire pour un voyage de moins de 3 mois.
    Pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour vous et votre enfant, rendez-vous sur le site du service public.

     

  • Autorisation de sortie du territoire

    C’était une de mes grandes questions : mon bébé a-t-il besoin d’une autorisation de sortie du territoire si je quitte la France avec lui sans son père comme nous n’avons pas le même nom de famille ? La réponse est NON.
    Par contre, depuis peu, si votre enfant quitte la France avec une personne qui n’est pas ses parents (ou tuteurs légaux), il doit obligatoirement en avoir une.  De notre côté nous devons nous renseigner pour la Suisse comme notre fille sera amenée à traverser la frontière régulièrement.

    Toutes les informations sont sur le site du service public.

     

     

    A faire en plus…

  • Se renseigner sur les vaccins

    Avant de partir pour nos vacances, nous passerons obligatoirement par la case pédiatre/médecin pour se renseigner sur les vaccins obligatoires. Pour le Japon, on ous a confirmé que nous sommes tranquille à ce niveau là mais pour notre prochain voyage nous devrons – je pense – nous plier à quelques vaccinations supplémentaires.

  • Préparer la trousse à petits bobos

    Le  rendez-vous chez le médecin est aussi l’occasion de faire le point sur les médicaments à avoir avec nous.
    Voici notre petite trousse à pharmacie :
    – Doliprane
    – anti diarrhéiques
    – solution de réhydratation
    – pansements
    – Antiseptique
    – Arnica

  • Appeler la compagnie aérienne

    Chaque compagnie a sa propre politique en ce qui concerne les enfants à bord. C’est toujours plus rassurant pour vous de contacter votre compagnie aérienne pour leur poser toutes vos questions. Que faire de la poussette ? Pouvons-nous la récupérer pendant une escale ? Quelle est la taille du berceau ? Pouvons-nous mettre un cosy adapté aux avions ? etc…
    Votre compagnie vous donnera toutes les indications dont vous aurez besoin.
    Faites-le environ 1 mois avant votre départ.

    Avec la compagnie All Nippon Airways nous avons le droit à 5 bagages en soute de 23 kg, 1 poussette, 3 bagages à mains. Le repas de bébé est compris dans le prix. Le berceau fait 80cm et peut convenir aux bébés jusqu’à 10kg.

     

  • Préparer un sac de cabine pour bébé :

    L’une des dernières choses sur laquelle nous devons travailler quelques jours avant le départ est le sac de voyage qui nous suivra en cabine avec tout le nécessaire pour bébé. Nous mettrons dedans porte bébé, tétine et biberon d’eau pour le décollage et l’atterrissage, des petits jouets, une couverture, de quoi manger…
    Mais ça, je vous en reparlerai quand on aura un peu plus d’expérience sur les choses utiles et inutiles.

    Maintenant nous sommes presque prêts à nous envoler…

    démarches obligatoires pour voyager avec un bébé. Conseils pour voyager avec un bébé. Vol long courrier avec un bébé. Partir à l'étranger avec un bébéCrédit photo : Every Magic Day

Merci à nos amis précieux Jessica et Arthur pour ce petit porte-monnaie chat en provenance de Kyoto. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

No Comments

Leave a Reply