En voyage La vie de bébé Vietnam Voyage

Voyager avec un bébé au Vietnam – Bien préparer son voyage

13 décembre 2017

Depuis quelques jours, nous sommes dans les préparatifs nos prochaines vacances. Voyager avec un bébé au Vietnam demande un peu plus d’organisation et d’anticipation que le Japon.  Si pour le pays du soleil levant nous étions plutôt sereins sur les conditions de voyage, nous savons que pour l’Asie du sud est nous devrons être plus prudents surtout en ce qui concerne l’eau.  Voici donc ce que nous avons retenu pour bien préparer nos vacances.

Voyager avec un bébé au Vietnam

Voyager avec un bébé au Vietnam – Bien préparer son voyage

Les vaccins :

  • Hépatite A. Ce vaccin est fortement recommandé pour éviter toute infection à cause de l’eau qui est non-potable au Vietnam.

Notre conseil : ne tardez pas trop à en parler avec votre médecin. Ce vaccin se trouve moins facilement qu’un autre. Chez l’adulte on vous orientera surement vers un centre de vaccination. Pour l’enfant il est généralement possible de le commander en pharmacie. Il doit être fait au moins 15 jours avant votre départ pour être effectif.

  • La Rage. Ce vaccin fait parti des recommandations. Nous avions le choix de le faire à notre fille ou non. Etant donné que nous serons dans une zone rurale et que nous aurons l’occasion d’être au contact de différents animaux, nous avons préféré jouer la carte de la sécurité.

Notre conseil : ce vaccin nécessite 3 injections (à J-0 puis J-7 puis J-21 ou J-28). Ne tardez pas trop à en parler à votre médecin. Actuellement, il est en rupture de production et introuvable en pharmacie. Nous devons obligatoirement passer par le centre de vaccinations internationales pour nous le procurer. 

Il existe d’autres vaccins qui sont préconisés selon la période à laquelle vous partez et la zone géographique. Renseignez-vous auprès de votre médecin. 

Voyager avec un bébé au Vietnam

La trousse à pharmacie :

Avant de partir, nous avons aussi besoin de faire le point sur ce que nous devons emmener avec nous. L’objectif n’est pas de nous paniquer mais de palier à tous les petits désagréments et petits bobos.

  • Doliprane.
  • Anti-diarrhéique.
  • Solution de réhydratation
  • Antiseptique.

En ce qui concerne les couches, l’eau minérale et les petits pots nous en prendrons avec nous et nous en achèterons aussi sur place. Je vous ferais un retour d’expérience une fois le voyage fini.

Le visa :

Et oui, il faut un visa que vous soyez majeur ou mineur. Cela fait parti des choses à anticiper pour voyager avec un bébé au Vietnam.
Cependant, depuis quelques mois, pour les voyages de deux semaines ou moins, il n’est plus obligatoire. Attention tout de même aux conditions qui sont assez strictes pour en bénéficier. Pour un séjour plus long, il vous faudra faire la demande à l’Ambassade du Vietnam à Paris ou Genève. Le prix varie selon la durée de vos vacances et si vous avez besoin de passer frontière une ou plusieurs fois.

Par exemple , pour 1 mois et 1 entrée comptez 75 euros par personne.

Dans certains cas précis, vous pouvez être exempté de visa. Il faut être né au Vietnam ou être l’époux/épouse de quelqu’un né au Vietnam ou avoir au moins l’un de ses parents né au Vietnam.
Dans notre cas, mon conjoint et ma fille rentrent dans ces conditions. L’exemption dure 5 ans et coûte 25 euros.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Ambassade du Vietnam.

Voyager avec un bébé au Vietnam demande un peu d’organisation en amont mais cela en vaut clairement la chandelle. Notre petite fille va pouvoir rencontrer sa famille de l’autre bout du monde et nous, ses parents, pourrons replonger dans cette culture incroyable.

Les photographies datent de notre précédent voyage en 2015.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Katiana 8 janvier 2018 at 12 h 22 min

    Hello,
    C’est vrai que c’est une organisation plus importante, mais je suis sûre que ça en vaut la chandelle ! En tout cas, ça me plairait énormément d’y aller, lol.

    • Reply La Nömade 15 janvier 2018 at 21 h 03 min

      Oui c’est sur ! J’espère que vous en aurez l’occasion 🙂

  • Reply Bagage à main idéal pour voyager avec bébé - La Nömade 4 mars 2018 at 19 h 43 min

    […] également sur le blog nos conseils pour partir sereinement au Vietnam avec un bébé. Merci d’avoir lu cet […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.